Élection du Conseil national

Apprendre et Agir

Une liste de 6 candidat-e-s pour se réapproprier le pouvoir d'agir
La société civile organisée comme les associations sont des viviers d’initiatives innovantes, démocratiques et adaptées aux besoins actuels de notre société. II est primordial qu’elles retrouvent leur place dans l’élaboration des politiques publiques.

Le monde politique a besoin de s’appuyer sur leur connaissance du terrain et leur force de propositions en leur donnant non seulement une position de partenaire à part entière dans la recherche de solutions mais également en levant les nombreuses contraintes bureaucratiques.

C’est ainsi qu’un partenariat véritable, constructif et bénéfique pourra s’établir dans la recherche de solutions durables aux nombreux problèmes actuels que rencontrent notre société́.

Nos buts :
· Agir sur les conditions-cadre et la diminution des contraintes bureaucratiques en favorisant l’émergence de projets citoyens.
· Accompagner des projets qui ont un impact qualitatif sur les citoyen-ne-s et le territoire.
· Rendre systématique, dès le début, l’implication et la consultation des personnes et associations concernées dans l’élaboration de projets publics.
· Positionner le monde associatif comme un véritable partenaire dans le domaine de la création d’emploi, de la formation, de l’insertion et de l’intégration
· Développer de la coopération entre les membres de la Fédéraction et partager des compétences et des bonnes pratiques.
Comprendre et agir
Les associations sont des lieux de solidarité, d’exercice de la citoyenneté et d’innovation. Elles sont un formidable moteur en matière de recherche de solutions à des problématiques observées, mais elles rencontrent des difficultés pour agir de manière coordonnée, pour se faire entendre comme de véritables partenaires dans l’élaboration des politiques publiques. Elles subissent de plein fouet les injonctions bureaucratiques de la part de leurs bailleurs, sont freinées et découragées dans l’exercice de leurs activités quotidiennes, ce qui tend à décourager l’engagement bénévole. Il est important que les associations puissent renouveler leurs pratiques, continuer à innover et créer, sans perdre les valeurs fondatrices de leur projet.
Pour pouvoir mettre en avant cette nouvelle approche d’une vraie politique citoyenne impliquant celles et ceux qui font, Fédéraction investit la campagne au Conseil National avec 6 candidates et candidats :
  • Monsieur Laurent Seydoux, chef d’entreprise et membre de plusieurs comités d’associations environnementales, sportives et patrimoniales, fondateur et Co-Président de Fédéraction
  • Madame Samira Marquis, Indépendante, spécialiste en transformation des organisations et employabilité, membre du conseil académique de l’HEPIA – HES Genève, Co-Présidente Fédéraction.
  • Madame Rocio Restreporamos, fondatrice de plusieurs associations dont l’association « découvrir » qu’elle dirige depuis 2007. Découvrir favorise l’intégration professionnelle des femmes migrantes qualifiées en Suisse romande.
  • Madame Evelyne Chenaux-Bourquin, active dans le domaine de la santé et membre de plusieurs comités, notamment sportif et médical.
  • Madame Camille Bourrecoud, réalisatrice et membre du comité de plusieurs associations, notamment dans le cinéma.
  • Monsieur Reski Thami, spécialiste des outils open source et de consultation citoyenne.

Cette liste est soutenue par de nombreuses associations très diverses, notamment dans les domaines du sport, de l’aménagement du territoire, de l’intégration, de la culture, de l’emploi, de la préservation de notre patrimoine, de la biodiversité, de la mobilité et de la santé qui auront l’occasion de s’exprimer durant cette campagne.